Rechercher

Comment se déroule un concours de recherche de truffes ?


Les concours de cavage existent depuis plus 30 ans où toutes les races de chiens sont les bienvenues car pour rappel, la majorité des chiens sont en capacité de caver la truffe. Vous pouvez retrouver tous les détails dans mon article sur les chiens truffiers et comment les dresser. Autant dire que ces chiens sont des athlètes du cavage, s’entraînant toute l’année à cette discipline difficile et pouvant repérer la truffe bien plus facilement que des chiens truffiers de niveau normal.

La victoire à un concours ne repose pas uniquement sur le chien mais également sur le maître car tous deux doivent faire preuve d’une profonde complicité, patience et endurance sont les maîtres mots pour cette activité.

Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de concours, le règlement « sur carrés » et le règlement plus récent qui est « Van Cappel ».




LE RÈGLEMENT « SUR CARRÉS »


La taille du terrain pour le concours de la truffe « sur carrés »


Au tout début, les organisateurs avaient pensé à lancer l’événement sur une truffière naturelle mais plusieurs raisons pratiques et le respect des mycorhizes les ont fait changer d’avis pour finalement sélectionner les terrains vierges. Ainsi, ce sont des terrains de 25m² où sont enterrées la veille du concours, 6 truffes sous 5 à 10 cm de profondeur. En d’autres termes, c’est une disposition de plusieurs parcelles délimitées de 5m x 5m où sont placées les truffes.



Le temps


C’est lorsque le chien truffier pose une première patte sur la parcelle que le temps se déclenche, l’animal et son maître auront 8 minutes pour trouver les 6 truffes, au-delà ils devront s’arrêter. Il faut savoir que chaque truffe trouvée est directement référée au temps où elle a été dénichée, ce qui permet de classer les participants selon le critère de la rapidité. Chaque fois qu’un diamant noir est trouvé, le maître devra reboucher le trou afin d’éviter des erreurs de remarquage qui sont pénalisées. Également, le chien ne doit pas se tromper quand il marque une truffe sous peine de pénalisation plus sévère.



Le jury


Composé d’une à plusieurs personnes, c’est lui qui détient le plan de localisation des truffes et qui va apprécier la façon dont le chien truffier repère l’émanation du champignon, ce qui est un paramètre important pour sa note finale.



Les records


Des chiens ont déjà trouvé les 6 truffes en seulement 50 secondes, ce qui permet de réaliser le niveau des toutous qui participent aux concours. Mais, ces 50 secondes prennent en compte le temps de ramassage des truffes par le maître, ce qui signifie que les chiens mettent encore moins de temps que cela ! Cependant, la rapidité c’est bien mais ce n’est qu’un facteur parmi l’appréciation du chien, en effet, c’est plutôt sa technique de recherche qui sera mise en valeur.




LE RÈGLEMENT « VAN CAPPEL »


Dans le but de mettre davantage l’accent sur les qualités de recherche, ce concours plus récent a été mis en place en parallèle du concours « sur carrés ».


La taille du terrain


Pour ce concours, les participants cavent sur une parcelle de terrain naturelle où le chien pourra aussi trouver des truffes sauvages en plus de trois autres qui sont placées de part et d’autre. De cette façon, on peut encore plus examiner la façon dont l’animal recherche la truffe car on est quasiment dans un contexte de cavage naturel.


La durée


Pour cette méthode, le facteur temps ne sera pas pris en compte dans l’évaluation car son but est d’être le plus possible dans des conditions naturelles où les qualités olfactives du chien et la technique du maître sont mis en avant.





Vous savez maintenant comment se déroule un concours de recherche de truffes ! Il existe donc deux principaux règlements pour le cavage de la truffe, qui se déroulent tout au long de l’année mais surtout l’hiver, (le concours « sur carrés » qui est le plus ancien et le concours

« Van Cappel »). Chaque chien, issu de toute race peut prétendre à devenir champion de France car ce qui compte provient de son flair, sa docilité, sa gourmandise et la complicité avec son maître qui se doit d’être fusionnelle.


Avez-vous déjà participé à des concours de recherche de truffes ? Partagez votre expérience en commentaire, mes lecteurs et moi-même sommes intéressés !

LA TRUFFIÈRE

Chemin du Léry
55140 Burey en Vaux

+33 (0)6 78 55 84 71

contact latruffachuchu

LATRUFFACHUCHU

À PROPOS

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook-latruffachuchu
  • Instagram-latruffachuchu
  • TripAdvisor Latruffachuchu
  • France Passion latruffachuchu

Site internet réalisé par MLX Digital Marketing