Rechercher

Comment planter un arbre à truffe ?


Ma truffière

Vous êtes nombreux à me demander comment faire pousser des arbres à truffes, c’est pourquoi j’ai décidé de réaliser ce petit guide afin de vous apporter des informations en matière de trufficulture. Sachez que c’est un projet à long terme qui demande entre 6 à 10 ans afin qu’un arbre commence à produire des truffes.




Faire pousser un arbre truffier


Malgré que le terme arbre à truffe ou arbre truffier soit couramment employé, on parle plus généralement de plant truffier qui est mycorhizé et permet à la truffe de se développer.

Tout d’abord, si vous souhaitez faire pousser un plant truffier, il faut analyser votre sol pour savoir s’il est propice au développement de la truffe. Puis, vous enracinerez le ou les arbres que vous désirerez tout en ayant choisi au préalable l’espèce de truffe ainsi que l’essence d’arbre selon votre localisation. En effet, le climat et le type de sol où vous implantez votre truffière va avoir un impact sur les résultats. Par exemple, la truffe de Meuse (tuber mesentericum) se développe plutôt dans les sols très calcaires donc il est important de prendre en compte ce facteur si l’on veut avoir ce type de truffe.




La mycorhization


Il s’agit d’une combinaison entre plantes et champignons. Plus précisément en trufficulture, il s’agit de l’association entre le plant truffier et la truffe, ce qui permet le développement du champignon. Ce phénomène naturel forme des symbioses appelées mycorhizes.




Comment mycorhizer un arbre pour la truffe ?


Vous l’avez compris, en forêt la mycorhization se fait toute seule mais pour planter une truffière, il faut donc mycorhizer à la main vos jeunes plants. Si vous souhaitez un chêne truffier, prenez un gland ou une noisette pour un noisetier truffier. Ensuite, moulinez 50 g de truffes (choisissez la variété que vous souhaitez avoir dans votre truffière), prenez 350 g de vermiculite ainsi que de la terre. Placez le tout mélangé dans un pot que vous surveillerez particulièrement durant ses premiers 24 mois. En effet, au bout d’un an, vous pourrez déjà vous faire une idée de la mycorhization en observant les racines au microscope pour voir s’il y a des spores qui se sont formés.

Puis si votre plant est bien mycorhizé et qu’il est ainsi devenu un arbre truffier (chêne truffier ou noisetier truffier dans cet exemple), vous pourrez le planter au bout de 2 ans. Au fil du temps, évitez de piocher le tour de votre plant au risque de détruire des mycorhizes.




Sous quels arbres poussent les truffes ?


Si vous ne savez pas exactement quel arbre truffier choisir, sachez que la truffe pousse principalement sous les chênes, les noisetiers, les pins noirs et les tilleuls. Ce qui vous laisse le choix.

Selon mon expérience, ce qu’il faut pour une faire une bonne truffière :

· Un sol relativement drainant pour une bonne irrigation

· 3 essences d’arbres : des noisetiers, des pins noirs et des chênes





Produire des truffes n’est pas systématique c’est pourquoi je vous conseille de planter plusieurs arbres pour maximiser les chances de caver le diamant noir. Il vous faudra patience et persistance ! Une fois que vous aurez des truffes, vous pourrez les cuisiner ! Si vous souhaitez davantage de conseils et de détails dans ce processus, vous pouvez me contacter, je vous répondrai avec plaisir.


Sinon, avez-vous une truffière ? Quel est le conseil que vous souhaitez ajouter ?

LA TRUFFIÈRE

Chemin du Léry
55140 Burey en Vaux

+33 (0)6 78 55 84 71

contact latruffachuchu

LATRUFFACHUCHU

À PROPOS

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook-latruffachuchu
  • Instagram-latruffachuchu
  • TripAdvisor Latruffachuchu
  • France Passion latruffachuchu

Site internet réalisé par MLX Digital Marketing