LA TRUFFIÈRE

Chemin du Léry
55140 Burey en Vaux

+33 (0)6 78 55 84 71

contact latruffachuchu

LATRUFFACHUCHU

À PROPOS

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

  • Facebook-latruffachuchu
  • Instagram-latruffachuchu
  • TripAdvisor Latruffachuchu
  • France Passion latruffachuchu

Site internet propulsé par MLX Digital Marketing

Rechercher

Quel vin boire avec la truffe de Bourgogne ?



Trouver l’équilibre n’est pas chose aisée lorsque l’on déguste la truffe de Bourgogne sous toutes ses formes, en effet, son parfum puissant doit trouver une saveur à sa hauteur sans en effacer ses arômes. C’est ainsi le même principe avec le vin qui doit venir mettre en valeur le champignon. Découvrez mes conseils que j’ai tenu à vous partager dans ces subtilités à connaître et à maîtriser pour une délicieuse alliance entre le vin et la truffe de Bourgogne.


Les vins blancs avec tuber uncinatum

Selon votre préférence entre un vin doux ou sec, vous pouvez choisir un vin qui tient bien en bouche avec des arômes concentrés comme un Puligny-Montrachet ou un Meursault. De plus, si vous souhaitez manger un foie gras truffé à la truffe de Bourgogne, un Sauternes se mariera vraiment bien grâce à son goût de fruits rôtis qui fera ressortir les saveurs de la tuber uncinatum. Si on part sur quelque chose de plus léger et plus frais, on peut aussi ouvrir un Vin de Paille du Jura. Cependant, si vous avez envie d’un vin épicé et dense, alors je vous invite à essayer le Jurançon qui pourra accompagner à merveille une omelette à la truffe de Bourgogne et foie de canard truffé.


Les vins rouges pour la truffe de Bourgogne

Pour ce type de vin, il faut de préférence viser le haut de gamme où on aura le choix parmi des parfums ressemblant à la truffe de Bourgogne notamment ceux qui se rapprochent plus généralement des champignons et aux arômes fruités.

Côté Bourgogne, prenez par exemple le Corton qui est un des vins les plus adaptés pour cette espèce de truffe, sa puissance en fait naturellement un vin de premier choix. Mais un Chambertin et un Clos Vougeot n’auront pas à rougir face au Corton pour s’ajouter avec le diamant noir.Le Romanée est également excellent tout comme un Bonnes Mares (pour sa charpente) ou un Musigny (pour son nez fin et délicat) qui en feront un choix gustativement pertinent.

Côté Bordeaux, je ne vous surprends pas lorsque je vous annonce qu’un Pomerol est le bienvenu sur la table aux côtés de la truffe de Bourgogne tout comme le Saint Emilion qui est aussi un compagnon parfait s’il n’est pas trop boisé.

Si votre budget est restreint, vous pouvez ainsi vous pencher sur un Hautes Côté de Nuits à condition de sélectionner ceux possédant une bonne charpente aux arômes de fruits rouges.



Vous avez ainsi un aperçu des vins compatibles en bouche avec la truffe de Bourgogne, c’est-à-dire des flacons qui mettent en lumière le parfum de cette dernière. Bien entendu, je n’ai pas pu vous dresser une liste exhaustive parce qu’il y a pleins d’autres vins qui se marient avec amour avec tuber uncinatum. Je vous encourage à faire votre propre découverte et espère vous avoir donné envie de mettre davantage la truffe dans vos plats. Quels sont les vins que vous préférez boire avec la truffe de Bourgogne ?