Rechercher

Comment dresser un chien truffier ?



Si vous souhaitez vous lancer dans la recherche de truffe avec un chien, il faut bien entendu que votre animal s’imprègne des arômes de la truffe afin qu’il puisse vous trouver le diamant noir. Dans cet article, je répertorie pour vous mes principaux conseils pour débuter dans cette éducation canine.


Quelles sont les races de chiens idéales pour trouver des truffes ?


La race la plus reconnue dans le domaine est le Lagotto Romagnol qui est un chien d’eau italien. Je possède deux chiens de cette race, ils aiment naturellement rechercher la truffe et peuvent travailler pendant des heures jusqu’à ce qu’on leur demande de s’arrêter, on peut dire qu’ils possèdent la truffe dans le sang. Il n’y a pas de race particulière de chien pour caver la truffe même si on recommande d’abord le Lagotto Romagnol ainsi que les chiens terriers (qui aiment creuser) tels que le Labrador, le Golden Retriever et le Jack Russel. Par exemple, le Golden Retriever et le Labrador sont des chiens joueurs mais travailleurs. On peut aussi avoir un très bon chien truffier issu de plusieurs races (croisé). Tous les chiens peuvent être dressés pour trouver des truffes mais tout dépend du caractère. En effet, un chien de chasse sera moins docile et moins efficace du fait qu’il se déconcentre plus facilement au profit de la chasse. Le caractère idéal recouvre les traits suivants : vif, équilibré, réactif et la gourmandise peut être un point bonus par rapport aux récompenses qui lui seront données. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment rechercher la truffe, je vous invite à consulter mon article comment trouver la truffe que j’ai écrit à ce sujet.




Quel est l’âge propice pour dresser un chien truffier ?


L’idéal est de le dresser quand il a entre 4 et 6 mois. En effet, plus tôt l’apprentissage est fait, mieux c’est. Au-delà, il est toujours possible de le dresser jusqu’à ses 5 ans, passé cet âge vous rencontrerez plus de difficultés car le chien aura forgé son caractère et ses habitudes.




Le dressage du chien pour la truffe


Il faut faire découvrir au chien l’arôme de la truffe puis l’habituer à faire des recherches en cachant une truffe ou un produit ayant été en contact avec le champignon. Sachant qu’un chien aime faire plaisir à son maître, il est important de le féliciter et de lui donner une récompense lorsqu’il aura trouvé le produit en question. C’est lors de ces premiers moments qu’il faudra développer une complicité avec votre chien qui sera aussi votre compagnon de forêt. Pour un apprentissage naturel, je vous conseille de l’entraîner tous les jours pour qu’il prenne l’habitude de la recherche et que ça devienne plus qu’un jeu, un travail. Aussi, apprenez-lui à ne pas croquer la truffe pour pouvoir récupérer le champignon indemne lors de vos vraies sorties en forêt.





Développez une relation spéciale avec votre chien et vous verrez qu’il vous le rendra pour vous faire plaisir. À part le Lagotto Romagnol, toutes les autres races doivent être dressées. Aussi, votre chien devra avoir un bon nez et un caractère apte au cavage de la truffe. Si vous souhaitez connaître plus en détails les techniques que j’utilise, contactez-moi afin que je vous propose un cours de dressage complet adapté à votre toutou. Une fois votre chien dressé, vous serez peut-être intéressé à participer à des concours de recherche de truffes.

Sinon, avez-vous déjà dressé votre chien pour la truffe ? Si oui, quelle est la race de votre chien ?

LA TRUFFIÈRE

Chemin du Léry
55140 Burey en Vaux

+33 (0)6 78 55 84 71

contact latruffachuchu

LATRUFFACHUCHU

À PROPOS

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook-latruffachuchu
  • Instagram-latruffachuchu
  • TripAdvisor Latruffachuchu
  • France Passion latruffachuchu

Site internet réalisé par MLX Digital Marketing