Rechercher

Comment trouver des truffes ?


Histoire de la truffe

Ce champignon était déjà connu dans l’antiquité mais nous ne sommes pas sûrs de sa provenance et de son mode de consommation à cette époque. Cependant, nous pouvons constater que la région du Valois était une terre à truffes au Moyen-Âge. L’appellation « truffe de Bourgogne » viendrait de ce temps où le duché de Bourgogne possédait un territoire étendu (le Valois et la Bourgogne inclus). Les ducs de Bourgognes Philippe le Bon et son fils Charles le Téméraire, en était friands et se faisaient livrer jusqu’à 500 truffes à la fois !




Où trouver des truffes ?

La recherche de la truffe dans le sol est le fait de « caver », le chercheur est le « caveur », dans le sud on le nomme le « rabassier » et la truffe « la rabasse ». Toutes les espèces de truffes se trouvent principalement dans les bois, plus particulièrement sous les chênes, les pins noirs, les tilleuls, les noisetiers et les haies d’épines noires à la lisière des champs/forêts. À savoir que ce sont dans les terres très calcaires que l’on trouve la Truffe du Périgord. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter mon article concernant les différentes variétés de truffes. Caver la truffe dans la nature est soumis à des règles, en effet, il existe des lois bien définies régissant les dates d’ouvertures et de fermeture de la saison de cavage. Si vous n’êtes pas en règle, vous risquez de fortes amendes. C’est pourquoi je vous conseille de faire votre demande en mairie pour aller en forêt communal ou contacter les propriétaires de forêts privés pour travailler sur leurs propriétés, il y a beaucoup de propriétaires de forêts qui louent leurs espaces aux trufficulteurs. Mais sachez que vous pouvez rechercher la truffe comme bon vous semble dans votre truffière personnelle.




La meilleure technique pour rechercher la truffe est avec un chien

La seule race naturellement apte au cavage est le lagotto romagnol (chien d’eau d’origine italienne), c’est dans ses gênes, il n’a pas besoin d’être dressé ! Sinon, sachez qu’il n’y a pas de race spécifiquement propice à la recherche de la truffe fraîche mais nous vous conseillons plutôt les chiens terriers (qui ont envie de creuser), comme les golden retriever, le labrador, le jack russel. En effet, si vous dressez un chien de chasse pour cette activité, ce sera plus difficile car son instinct de chasse ne lui permettra pas d’être aussi concentré qu’un chien de berger qui lui, sera plus docile pour la truffe. Enfin, veillez à lui apprendre à ne pas abîmer la truffe lors de l’extraction de la terre.




La recherche avec un cochon

Nous pouvons dire que le cochon a lui aussi la truffe dans ses gênes car il va systématiquement en rechercher sans avoir besoin d’être dressé. Cependant, c’est moins évident lorsqu’il faut récupérer la truffe dans la gueule du cochon, plus dangereux pour les doigts. Effectivement, plusieurs années auparavant, nous pouvons remarquer sur des photos de trufficulteurs que certains manquaient des doigts. Aussi, son cousin le sanglier est aussi bon pour trouver des truffes car ils s’en nourrissent de même sorte que les cochons sauvages.




La mouche à truffe ou également dénommée « suillia gigantea ».

Repère les truffes pour y poser ses œufs. De couleur marron foncé, elle possède de longues ailes transparentes et se laisse approcher. La méthode est la suivante : uniquement lorsqu’il fait beau et bon, attendre qu’une mouche passe dans la truffière et suivre où elle se pose puis creuser à cet endroit. Le cavage à la mouche représente les avantages de ne pas devoir posséder de chien ni de porc tout en ayant une précision intéressante. De cette façon, on pourrait croire que c’est chose aisée sauf qu’il faut compter en moyenne une bonne heure pour en trouver une puis attendre qu’elle se pose à l’endroit où la truffe se trouve. De plus, on ne peut pas en trouver autant qu’avec un animal.




Ne pas piocher !

La trufficulture est un travail en contact avec la nature, il est ainsi important de respecter l’environnement, c’est pourquoi il est formellement interdit de piocher. Le piochage détruit le système racinaire, ce qui fait disparaître les truffières. De plus, avec cette méthode on coupe le mûrissement de truffes qui sont encore trop jeunes à la vente et qui avaient donc besoin de plus de temps.





Caver la truffe est un plaisir pour tous ceux qui aiment la nature. Ce travail s’accompagne d’une complicité épanouissante que l’on noue avec son chien ou son cochon. De part mon expérience de trufficulteur en Meuse, je conseille de dresser un chien plutôt que de recourir à un porc ou se fier à la mouche. D’ailleurs, vous pouvez me contacter pour que je vous accompagne dans le dressage de votre chien où je vous apporterai pleins de conseils pertinents pour vous et votre toutou.


Avez-vous déjà recherché la truffe ? Quelle est votre méthode favorite ? Je serai ravi de lire vos commentaires et d’échanger avec vous !

LA TRUFFIÈRE

Chemin du Léry
55140 Burey en Vaux

+33 (0)6 78 55 84 71

contact latruffachuchu

LATRUFFACHUCHU

À PROPOS

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook-latruffachuchu
  • Instagram-latruffachuchu
  • TripAdvisor Latruffachuchu
  • France Passion latruffachuchu

Site internet réalisé par MLX Digital Marketing