top of page
Rechercher

Comment cuisiner la truffe ? (partie 1)


beurre à la truffe
Beurre à la truffe

Du fait de sa capacité à s’intégrer facilement avec plusieurs autres ingrédients, il existe pleins de recettes aux truffes aussi savoureuses les unes que les autres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de par son aspect noble, ce champignon n’est pas si difficile à cuisiner. Ainsi, je vais vous donner dans cet article, plusieurs recettes pour cuisiner la truffe simplement.




Préparer du beurre truffé


Cette recette simple à réaliser nécessite les ingrédients suivants :

· 50 g de truffe de Bourgogne

· 250 g de beurre chez un fromager


Commencez par mouliner ou rapper la truffe avec les plus gros trous d’une rappe. Ensuite, mélangez la truffe moulinée dans le beurre tout en ajoutant de la fleur de sel. Et voilà c’est fait ! Puis 3 à 4 jours après, le temps que l’osmose se fasse entre la truffe et le beurre, tartinez-le sur des tranches de pain de campagne, légèrement toastées. Puis, coupez des morceaux de ces toasts fraîchement préparés, parfait en apéritif !

Si toutefois vous n’avez pas le courage de le faire, contactez-nous pendant la saison de la truffe et nous vous fournirons ce produit fabriqué avec amour au sein de Latruffachuchu. En effet, nous ne proposons pas sur notre boutique en ligne ce produit car nous l’expédions que sur commande. Aussi, vous pouvez retrouver le beurre à la truffe sur nos stands lors de nos expositions.


Parmi les produits frais que nous ne proposons uniquement sur commande et sur expositions :


· Le brie de Meaux à la truffe ou à l’ail des ours,

· Les macarons à la truffe ou à l’ail des ours

· Le beurre à la truffe ou à l’ail des ours

· Les ravioles à la truffe blanche et gnocchi à la truffe blanche.




Cuisiner du risotto à la truffe


Nous avons en vente deux sortes de riz truffé (le riz arborio à la truffe ou soit le riz long à la truffe).


Pour cette recette, vous aurez besoin de :

· 2 échalotes fraîches

· Du vin blanc sec

· Soit notre riz arborio à la truffe ou soit avec notre riz long à la truffe.

· Votre riz

· De l’eau


Prendre deux échalotes fraîches finement coupées, les faire revenir soit dans notre beurre à la truffe ou soit dans notre huile à la truffe. Puis, incorporez le sachet de riz à la truffe (soit arborio, soit long), le faire revenir légèrement avec échalote jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez un verre de vin blanc sec, puis un verre d’eau et salez/poivrez à votre convenance. Tout ceci se passe à feu très doux. Remuez en permanence jusqu’à la diminution du liquide. Enfin, rajoutez un à deux verres d’eau lorsque le riz aura cuit à votre convenance. En parallèle, si vous avez acheté un de nos sachets de riz truffé, les truffes dans ce sachet sont déshydratées, ainsi, le temps de la cuisson du riz, il faut que celles-ci trempent dans une coupelle avec de l’eau chaude afin qu’elles se réhydratent. Comme vous venez de terminer votre riz, ajoutez l’eau dans laquelle les truffes étaient en train de se réhydrater, arrêtez la cuisson et ajoutez les rondelles de truffes entières ou émiettées. Si votre choix est de préparer cette recette avec votre riz, vous pouvez commander nos truffes fraîches sur notre boutique en ligne. Ensuite, mettez-les en contact avec du riz dans un bocal ou une boite hermétique pendant 48 à 72 h afin que l’arôme s’imprègne. Dans ce cas, rappez les truffes au dernier moment sur le riz.




Les pâtes aux truffes


Suivez la même recette que celle du risotto aux truffes sauf qu’il suffit de rajouter les truffes rappées au dernier moment sur vos pâtes.




La truffe au chocolat


Nous vous partageons cette recette lors de nos cours de cuisine à la truffe, pour cela contactez-nous.





Cet article touche à sa fin mais on se retrouve dans la deuxième partie pour plus d'idées de recettes savoureuses à la truffe, bonnes dégustations et dites-moi ce que vous en pensez !


bottom of page