LA TRUFFIÈRE

Chemin du Léry
55140 Burey en Vaux

+33 (0)6 78 55 84 71

contact latruffachuchu

LATRUFFACHUCHU

À PROPOS

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

  • Facebook-latruffachuchu
  • Instagram-latruffachuchu
  • TripAdvisor Latruffachuchu
  • France Passion latruffachuchu

Site internet propulsé par MLX Digital Marketing

Rechercher

Comment cuisiner la truffe ? (partie 2)


Écrasé de pommes de terre à la truffe

Lors de la première partie, je vous avais expliqué comment préparer du beurre à la truffe, du risotto à la truffe mais également comment cuisiner des pâtes à la truffe. Dans cette deuxième partie, nous continuons sur cette lancée avec des idées de plats encore plus savoureux !


Écrasé de pommes de terre aux truffes

Voici les ingrédients pour ce délice :


· 1 truffe fraîche

· Des pommes de terre charlotte

· Notre sel à la truffe de préférence ou du sel classique

· De l’eau


La première étape consiste à éplucher les pommes de terre et faire chauffer de l’eau dans le but de faire cuire ces dernières. Une fois la cuisson terminée, placez le surplus d’eau de côté. Prendre une fourchette pour écraser les pommes de terre, ajoutez une pincée de sel à la truffe, ainsi d’une pincée de beurre à la truffe que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne. Bien mélanger le tout et si vous trouvez que c’est un peu sec, ajoutez l’eau mise précédemment de côté. Pour enrichir ce plat, vous aurez au préalable acheté une truffe fraîche que vous allez rapper au centre de cet écrasé de pommes de terre. Mis sur assiette comme sur la photo en haut de page.

Rillettes de poulet à la truffe

Cette préparation se réalise avec les ingrédients suivants :


· Des truffes fraîches

· Des cuisses de poulet fermières

· Du vin blanc

· Des oignons


Prendre des cuisses de poulet fermières, du vin blanc, des oignons.

Tout d’abord, commencez par émincer vos oignons et faites-les revenir dans un beurre truffé ou dans une huile truffée. Ensuite, ajoutez vos cuisses de poulet pour les faire revenir avec vos oignons, puis versez un demi litre de vin blanc et un demi litre d’eau, salez et poivrez à votre convenance. L’étape suivante est de faire cuire pendant une heure à feux doux jusqu’à stopper la cuisson lorsque les cuisses sont prêtes (il faut que la chair se détache naturellement de l’os). Laissez refroidir puis prendre une fourchette pour émietter le poulet. Enlevez les os, mélangez soigneusement le poulet avec le jus jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mixez vos truffes fraîches avec un mixeur ou une rappe à grosses dents et ajoutez-les à cet ensemble. Enfin, placez cela au réfrigérateur dans un bocal hermétique durant 12 heures. Dégustez ces savoureuses rillettes de poulet à la truffe sur des tartines de pain toastés.


Brouillade à la truffe

Vous aurez besoin de :


· Œufs

· Beurre à la truffe ou huile à la truffe

· Beurre ou huile classique


Cassez les œufs et les placer dans un récipient puis mettre dans une poêle du beurre ou de l’huile à la truffe.

Le râpage des truffes sur la brouillade

La poêle préalablement bien chauffée, versez les œufs dedans et utilisez un ustensile en plastique pour mélanger délicatement le jaune avec le blanc. Une fois la cuisson terminée, arrêtez le feu puis rappez directement des truffes fraîches au-dessus de la brouillade.

Prêt à servir comme sur la photo ci-dessous.




Brouillade à la truffe

Omelette à la truffe

Il s’agit de la même recette que la brouillade à la truffe à la seule différence qu’il faut mettre les truffes au dernier moment de la cuisson.







Comme vous pouvez le constater, nous pouvons apprécier la truffe déclinée sous pleins de recettes simples ! Bonnes dégustations

Pour en apprendre davantage ou pratiquer d’autres recettes, sachez que nous proposons des ateliers culinaires sur le thème de la truffe.


Dites-moi ce que vous en pensez, je suis curieux de connaître vos avis ! Sinon, comment aimez-vous manger la truffe ?